RAMEN SHOYU À L'AIL NOIR AVEC HARICOTS VERTS ET CHAMPIGNONS SHIITAKERAMEN SHOYU À L'AIL NOIR
1h30
Ingrédients
2 œufs de la ferme
½ livre de nouilles ramen fraîches
4 onces de haricots verts
3 onces de champignons shiitake
2 échalotes
2 gousses d'ail noir
1 morceau de gingembre de 1 pouce
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à café de furikake
½ cuillère à café de sel de mer Jacobsen
¼ de tasse de sauce ponzu
Préparation
Préparer les ingrédients : Remplir une casserole de taille moyenne d'eau ; couvrir, chauffer à feu vif jusqu'à ébullition. Lavez et séchez les légumes frais. Couper les tiges des haricots verts et les jeter ; les couper en deux dans le sens de la largeur. Couper les tiges des champignons et les jeter ; couper les chapeaux en fines tranches. Couper les oignons de printemps en fines tranches, en séparant les parties inférieures blanches et les parties supérieures vertes creuses. Épluchez l'ail noir et hachez-le finement. Épluchez et hachez finement le gingembre.
Faites cuire les œufs : Déposer délicatement les œufs dans la casserole d'eau bouillante. Faites-les cuire exactement 6 minutes pour des œufs à la coque (ou plus longtemps pour des œufs plus durs). Égoutter soigneusement et rincer sous l'eau froide pendant 30 secondes à 1 minute pour arrêter la cuisson. Lorsque les œufs sont suffisamment froids pour être touchés, les écaler délicatement et les poser sur une planche à découper.
Cuire les pâtes et les assaisonner : dans une grande casserole d'eau bouillante, faire cuire les pâtes pendant 2 à 3 minutes en les remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez-les soigneusement et remettez-les dans la casserole. Ajoutez la moitié de l'huile de sésame et faites-y tourner les nouilles ; assaisonnez de sel et de poivre.
Faites cuire les légumes : Dans une grande poêle (avec revêtement antiadhésif, si disponible), faites chauffer un filet d'huile à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Ajoutez les champignons en une couche régulière ; salez et poivrez. Faites-les cuire sans les remuer pendant 3 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ajoutez la moitié du gingembre et faites-le cuire en remuant souvent pendant 30 secondes à 1 minute, jusqu'à ce qu'il soit parfumé. Ajouter les haricots verts ; saler et poivrer. Cuire pendant 3 à 4 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement ramollis. Les mettre dans un plat et les couvrir d'un film plastique pour les garder au chaud.
Préparer le bouillon et terminer le plat : Dans la même poêle, faire chauffer un filet d'huile à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Ajoutez le reste du gingembre et les extrémités blanches des oignons de printemps ; salez et poivrez. Cuire en remuant souvent pendant 30 secondes à 1 minute, jusqu'à ce qu'ils soient parfumés. Ajoutez la moitié de la sauce ponzu (avec précaution, car le liquide peut gicler), la moitié de la sauce sweet chili (avec précaution, car le liquide peut gicler) et 2 tasses d'eau ; salez et poivrez. Porter à ébullition, puis réduire le feu à moyen-élevé et laisser mijoter pendant environ 10 minutes.
Couper chaque œuf cuit en deux dans le sens de la longueur ; assaisonner avec du sel (généreusement) et du poivre. Pour servir le plat, répartir les nouilles cuites dans deux bols, remplir avec la même quantité de bouillon (il en reste éventuellement) et les légumes cuits. Déposer une moitié d'œuf (ou deux) sur chaque plat ; garnir de furikake (éventuellement en supplément), de sel de mer Jacobsen (généreusement), d'ail noir (écrasé avant d'être ajouté), des pointes vertes creuses des oignons de printemps et du reste de la sauce ponzu.