40 minutes
Pour le jeune cuisinier
Ingrédients pour 4 portions
Pour la Pappa
- 100 g de tomates Yoom
- 40 g de pain rassis
- 5 g d’ail
- 5 g de basilic frais
- Sel, poivre, huile d’olive q.s.
Pour la chlorophylle de basilic
- 50 g de basilic frais
- 140 g d'eau
Pour la finition du plat
- 15 g d’asperges
- 25 g de crevettes rouges crues (gambero rosso)
- 5 g de tomates Yoom
- 5 g de pain grillé
Préparation
Mettre tous les ingrédients de la Pappa dans un mixeur et mixer jusqu'à obtention d'une texture homogène.
Séparément, couper le pain en petits cubes à l'aide d'un couteau, puis les faire dorer au four jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants.
Tailler les tomates en petits morceaux aux formes irrégulières, hacher les crevettes rouges et découper les asperges en rondelles, en conservant la pointe entière.
Pour la sauce au basilic, mixer l’eau avec les feuilles de basilic, puis filtrer la préparation. Faire chauffer légèrement le liquide et, à l’aide d’une cuillère, récupérer la chlorophylle qui commence à se détacher. Le déposer sur un linge posé sur de la glace afin de fixer sa couleur.
Une fois tous les éléments prêts, disposer les crevettes, les asperges, le pain grillé et les tomates cerises sur la pappa al pomodoro, puis ajouter la chlorophylle de basilic.
Si vous souhaitez une présentation plus légère, vous pouvez servir la Pappa al Pomodoro dans une saucière plutôt qu'en fond d’assiette. Versez alors la sauce directement dans l’assiette au moment du service, en veillant à ne pas écraser les autres ingrédients.