Grâce à Coop - Un rêve devient réalité

Une interview de Marco Bassi, directeur de TIOR et co-initiateur de la marque Artegusto.

Dans quelle mesure était-il possible jusqu'à présent de produire des légumes comme les tomates YOOM® d'Artegusto en Suisse, même en hiver? C'était impossible jusqu'à présent, principalement en raison de la structure de production. La nature est le principal problème. C'est surtout la météo et les heures d'ensoleillement limitées en hiver qui empêchent la croissance.

De quels éléments les plantes ont-elles besoin pour bien se développer? Les plantes ont avant tout besoin de lumière, de suffisamment d'eau et d'une température constante pour pouvoir bien se développer. Jusqu'à présent, il n'existait en Suisse aucune possibilité réelle de contourner cet inconvénient. C'est pourquoi nous ne pouvions produire en Suisse des légumes comme les tomates YOOM® d'Artegusto que de mars à novembre.

Comment la demande de légumes en hiver est-elle alors couverte? Pour couvrir la demande de légumes pendant les mois d'hiver, nous compensons avec des légumes provenant de l'étranger. Nous sommes alors en pleine concurrence avec la production européenne et celle des pays du Sud, car les légumes proviennent généralement de pays comme l'Italie, l'Espagne ou les pays d'Afrique du Nord. Les coûts de production dans ces pays sont plusieurs fois inférieurs à ceux de la Suisse. Les produits périssables sont ensuite transportés en Suisse par voie terrestre ou aérienne, ce qui laisse évidemment une plus grande empreinte écologique.

Quels sont les problèmes qui se posent à un producteur de légumes lorsqu'il ne peut pas produire en hiver? Tout comme dans une station de ski, les maraîchers doivent s'adapter aux conditions saisonnières. Les stations de ski font face à l'affluence sur les pistes pendant les mois d'hiver et se préparent à la nouvelle saison en été. Pour les producteurs de légumes, c'est la même chose. En automne et en hiver, il y a des travaux intermédiaires à effectuer dans les serres. On prépare alors les serres pour la nouvelle saison. Dès janvier, on plante les plants pour pouvoir récolter des tomates savoureuses à partir de mars. Et oui, c'est le moment où les collaborateurs peuvent prendre des vacances bien méritées.

Depuis combien de temps rêvez-vous de cultiver des légumes pendant 12 mois ? Depuis que j'ai vu pour la première fois des tomates sous la lumière des LED dans une serre en Hollande, il y a environ 10 ans. Nous avons vu comment les LED pouvaient simuler la lumière du soleil et permettre ainsi de prolonger la journée. C'est alors qu'est né mon rêve de cultiver des légumes toute l'année.

Comment ce rêve est-il devenu réalité ? En fait, tout s'est passé très vite. Le rêve est devenu réalité grâce à une planification et une mise en œuvre rapides, en collaboration avec Coop. Derrière ce projet se trouve un investissement de plusieurs millions de francs suisses de la part de www.orticolabassi.ch.

Christian Bassi, directeur d'Orticola Bassi

Qu'avez-vous donc fait ? Nous avons construit une maison en verre et l'avons équipée d'un éclairage LED à grande échelle. Les progrès de la technologie LED au cours des dernières années sont immenses, les lampes LED sont devenues plus économes en énergie. Auparavant, l'efficacité des lampes LED était de 50% / 50%. Cela signifie que l'on produisait 50% de lumière et 50% de chaleur. La technologie actuelle est très efficace et produit environ 90% de lumière. Cela nous permet désormais d'exploiter des installations sur de grandes surfaces.

Avez-vous réussi à mener à bien ce projet visionnaire tout seul ? En ce qui concerne l'investissement, merci à Orticola Bassi SA ! Seul, le projet n'aurait pas été possible. Nous avions besoin d'une certaine assurance que les légumes produits pourraient être vendus. Cela a été garanti par la collaboration avec Coop. Cela nous permet d'amortir l'investissement à moyen terme. C'est là qu'il faut vraiment remercier www.coop.ch, qui rend le projet possible grâce à la vente en hiver à des prix équitables. Mais surtout, nous remercions les consommateurs d'être prêts à payer un prix supplémentaire pendant les mois d'hiver.

En quoi la culture des tomates YOOM® d'Artegusto diffère-t-elle pendant l'été et l'hiver ? Ce sont les mêmes plantes qu'en été. Rien ne change de facto au niveau de la culture. Les adaptations sont surtout liées aux calendriers, car les processus doivent être adaptés à la durée plus courte du jour.

La surface de la serre est de 5000m2

Êtes-vous satisfait de la récolte des premières tomates d'hiver - YOOM® d'Artegusto? Très satisfait, car c'était un grand défi. C'était le premier projet de cette envergure en Suisse. C'était quelque chose de nouveau pour les collaborateurs et ils ont dû apprendre en permanence de nouvelles choses. Nous produisons depuis toujours des tomates de qualité supérieure, mais la qualité des tomates d'hiver a dépassé toutes nos attentes. Bien qu'il s'agisse d'une culture d'hiver, elles poussent même mieux sous LED que sous la lumière naturelle, c'est impressionnant. Le goût est exceptionnel et la couleur est d'un beau noir.

Quels sont les légumes que vous produisez maintenant aussi en hiver ? En plus des tomates YOOM®, nous produisons maintenant aussi des tomates cerises en grappes en hiver, que l'on trouve également à la Coop. Nous avons une infrastructure de 5000m2, dont 2000m2 de tomates Yoom d'Artegusto et 3000m2 de tomates cerises.

Qu'est-ce qui rend la tomate YOOM® d'Artegusto si unique ? Les tomates YOOM® d'Artegusto répondent à une demande spécifique de tomates de qualité supérieure. Les YOOM® sont célèbres dans le monde entier, elles séduisent par leur élégance, leur coloration et leur goût umami.

Les tomates Yoom d'Artegusto se développent avec une qualité et un goût exceptionnels

Où trouver les tomates YOOM® d'Artegusto ? Les fans de YOOM® peuvent se réjouir, car ils peuvent désormais déguster des tomates toute l'année. 12 mois sans interruption. On les trouve dans les plus grands magasins Coop de Suisse ainsi que sur notre e-shop. D'ailleurs, on y trouve aussi l'ail noir d'Artegusto, un délicieux produit de production suisse.

De quoi êtes-vous particulièrement fier ? Je suis particulièrement fier de ma famille.

De quoi êtes-vous particulièrement fier en ce qui concerne ce projet ? Nous sommes fiers qu'Artegusto soit la première marque en Suisse à pouvoir proposer une offre pour les tomates pendant 12 mois.

Quelle est l'importance de la collaboration avec Coop pour le projet ? La collaboration avec Coop a été décisive pour la réussite du projet. Coop ne soutient pas seulement la vente en hiver avec des prix équitables, mais aussi une production continue tout au long de l'année.

Y a-t-il d'autres plans ou projets pour l'avenir ? Nous chercherons continuellement des possibilités d'optimiser la production de légumes et de mettre en œuvre d'autres projets innovants. L'objectif d'Artegusto et de ses producteurs est de proposer aux consommateurs des produits nouveaux, surprenants et de qualité, qui séduisent par leur élégance et leur goût.

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