1heure 40 minutes
Pour le jeune cuisinier
Ingrédients
- 250 g de tomates Artegusto, coupées en huit
- 1 cs d'huile d'olive
- 200 g de farine
- 1 paquet de levure chimique
- 3 œufs
- 125 ml de lait
- 75 ml d'huile d'olive
- 80 g de gruyère, râpé
- 150 g de feta, coupée en dés
- 70 g d'olives noires, en lamelles
- sel, poivre, origan, persil plat, romarin
Préparation
Couper la feta en dés. Couper les tomates Artegusto en huit, les faire mariner avec de l'huile d'olive, du sel, du poivre et un peu de romarin. Faire cuire sur le gril préchauffé ou au four à 200 degrés pendant environ 10 minutes et laisser refroidir.
Battre le lait, l'huile d'olive et les œufs avec un fouet pour obtenir une masse mousseuse. Ajouter le sel, le poivre et l'origan. Mélanger la farine et la levure chimique et les incorporer jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter le gruyère et bien mélanger. Ajouter les olives, la feta et les tomates et mélanger soigneusement. Assaisonner selon les goûts avec du sel, du poivre, du romarin et du persil plat.
Préchauffer le four à 180 °C (chaleur de voûte et de sole). Tapisser le moule de papier sulfurisé, y verser la pâte et faire cuire pendant environ 45 minutes. Vers la fin, le cake peut être recouvert d'une feuille d'aluminium pour éviter qu'il ne devienne trop foncé.
Tester la cuisson avec une aiguille. Retirer du four et laisser tiédir env. 10 min. Démouler et laisser refroidir sur une grille.